Mobilisées depuis le lancement de l’opération Résilience le 25 mars 2020, les unités de l’armée de Terre poursuivent leurs missions de soutien aux Français partout sur le territoire national pour répondre aux besoins régionaux.
Missions de renfort auprès du personnel soignant
Soutenir la population française c’est aussi aider le personnel soignant en première ligne face au COVID-19. Pour cela, l’armée de Terre mobilise ses soldats et son matériel pour soulager le travail auquel doit répondre le personnel soignant, qu’il soit en hôpital ou en EHPAD.
- La préfecture de Charente a sollicité les Armées pour mettre en place à l'entrée des EHPAD de Fléac, de Bourg-Charente et de Segonzac une structure " sas " permettant d'appliquer les recommandations de l'agence régionale de santé (ARS). Le 1er régiment d'infanterie de marine a répondu présent à cette demande. Les militaires ont ainsi acheminé 7 tentes modulaires pour les trois établissements avant de les monter sur place. Durant l'ensemble de la manœuvre d'installation, les marsouins ont pris soin de strictement respecter l'ensemble des mesures barrières.
- le Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Besançon a donné 200 kits dit "visiteurs" comprenant blouses, masques, sur-bottes et charlottes à l’ARS de Besançon. Ce don exprimant la solidarité des organismes militaires de Besançon vis-à-vis du personnel soignant était le troisième effectué en quelques jours. En effet, le 19e régiment du génie tout comme le 6e régiment du matériel (6e RMAT) ont fait des dons de matériels : 200 combinaisons avec masques à l’ARS de Besançon et 200 combinaisons de peintre avec capuche à l’ARS de Lons le Saunier, le 6e RMAT étant jumelé avec le département du Jura.
Missions de surveillance et de protection
En parallèle des missions de soutien au personnel soignant, l’armée de Terre est sollicitée pour des missions de surveillance et de protection de sites sensibles. Afin d’épauler les services publics régionaux, les soldats sont engagés pour patrouiller principalement autour des centres hospitaliers, des centres-villes ou de sites de fabrication d’équipements sanitaires.
- Depuis quelques jours une section de la 972e compagnie de production d’énergie du 31e régiment du génie est engagée dans le cadre de l’opération Résilience. À Bordeaux, les soldats ont reçu pour mission de patrouiller dans certaines zones sensibles comme les centres commerciaux et des hôpitaux.
- Les artilleurs du 68e régiment d'artillerie d'Afrique assurent des patrouilles de surveillance dans le centre hospitalier de Firminy (région de Saint-Étienne) et au CHU Émile Roux (Le Puy-en-Velay).
- Le marsouin du régiment de marche du Tchad participe à la sécurisation de l’hôpital militaire de campagne (EMR-SSA) de Mulhouse afin que le service de santé des armées et le régiment médical de l’armée de Terre puissent se consacrer à leur mission : sauver des vies.
Missions de soutien à la population
D’autres actions sont régulièrement menées par toutes les unités de l’armée de Terre sur l’ensemble du territoire nationale. Ce soutien se poursuivra autant que nécessaire.