Accueil | Terre | Actu Terre | Chammal : 4 ans d’opération Terre ... Actu Terre | Chammal : 4 ans d’opération

Chammal : 4 ans d’opération

Mise à jour  : 21/09/2018

Depuis 4 ans au Levant, les forces françaises prennent leur pleine part à la coalition contre Daesh, restant pleinement engagée dans l’accompagnement et la formation des forces de sécurité irakiennes pour leur permettre de protéger leur frontière et sécuriser leur territoire. L’armée de Terre y met notamment en œuvre des modes d'actions et des matériels innovants.

« L’opération Chammal, depuis 4 ans, réunit 1 200 militaires : soldats, marins et aviateurs, déployés sur différentes bases en Irak et dans des pays partenaires. La mission qu’ils mènent est au service de tous les Français. » Florence Parly, le 19 septembre (Twitter)

En 2014, l’organisation terroriste Daech étend son emprise territoriale au Levant. Jusqu’à 8 millions de civils vivront sous leur joug. Il y a tout juste 4 ans, le 19 septembre 2014, le président de la République annonçait le début des opérations aériennes en appui des forces irakiennes visant à combattre l’organisation terroriste Daech. Aux côtés des 70 nations contribuant à l’opération Inherent Resolve, l’engagement de la France a porté ses fruits : Daech est aujourd’hui acculé sur 1% de ses conquêtes initiales.

L’opération Chammal s’articule autour de deux piliers :

  • Un pilier « appui » destiné à soutenir les troupes engagées au sol et à frapper les capacités militaires de l’organisation terroriste avec les moyens aériens français, basés en Jordanie, aux Emirats Arabes Unis ou depuis le porte-avions Charles de Gaulle, mais aussi avec les moyens artillerie de la Task Force Wagram ;
  • Un pilier « formation » mis en oeuvre par deux détachements : la Task Force Wagram et la Task Force Monsabert.

Comme l’a rappelé dernièrement le colonel Frédéric, ancien commandant de la Task Force Wagram, l’action des artilleurs déployés aux côtés des forces irakiennes (auxquels ils portent également assistance et conseil depuis six mandats) est un véritable succès. Un soutien rendu possible par le professionnalisme des artilleurs et la qualité des équipements français appréciés par les partenaires de la coalition.

Pour en savoir + :

Retrouvez l’immersion aux côtés du 3e régiment d’artillerie de marine au sein de l’opération CHAMMAL dans le numéro de TIM.

Pendant plus de quatre mois, le 3e RAMa a commandé la Task Force Wagram.  En appui des forces de sécurité irakiennes, les Bigors ont pris part à une opération transfrontalière entre l’Irak et la Syrie.

Le saviez-vous ?

Wagram est le nom d’une des batailles les plus meurtrières entre l’armée impériale de Napoléon Bonaparte et les armées de l’empereur d’Autriche. Elle engagea notamment plus de 800 canons et fît au total près de 70 000 morts.


Droits : Armée de Terre 2022