Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le niveau divisionnaire | 3e division | 3e régiment d'artillerie de marine Terre ... 3e division | 3e régiment d'artillerie de marine

3e régiment d'artillerie de marine

Mise à jour  : 20/05/2021

Le 3e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) de Canjuers appartient à la 6e brigade légère blindée (6e BLB).

HISTOIRE

Le 3e régiment d’artillerie de marine, régiment d’appui de la 6e brigade légère blindée (BLB). Forts d’un passé glorieux de plus de 200 ans, héritier du 3e régiment d’artillerie colonial, compagnon de la libération, les 850 Bigors (appellation de l’artilleur de marine) qui le composent maintiennent les traditions de rusticité, de ténacité et de faculté d’adaptation qui caractérisent les Troupes de marine.

Soudés au sein d’une brigade prestigieuse, les bigors du 3 se distinguent par leur aptitude à faire face à toute situation avec rigueur, réactivité, innovation, optimisme et enthousiasme. Ils servent dans le monde entier comme sur le territoire national. La devise du régiment est : « À l’affût toujours… jamais ne renonce ! ». La 6e BLB de Nîmes fait partie de la 3e division basée à Marseille.

 
Le 3e RAMa est le régiment d’appui feux assurant la délivrance des tirs d’artillerie sol-sol et la défense contre-avions au profit des régiments de la 6e BLB. En garnison sur le plus grand camp d’entraînement d’Europe occidentale, Canjuers, à 900 mètres d’altitude. Il bénéficie de possibilités d’entraînement remarquables. Depuis plusieurs années, les Bigors du 3 sont projetés sur tous les théâtres d’opérations, en terre africaine, au Moyen-Orient et en outre-mer, comme sur le territoire national. Comme le reste de la brigade, son binômage avec la 2e division de l’US Marine Corps lui confère une aptitude spécifique à être engagé en coalition dans le cadre d’une opération amphibie.

 

IMPLANTATION

Situé au cœur de la Provence, le complexe militaire de Canjuers est essentiel pour la préparation opérationnelle des forces. Il étend ses 35.000 hectares sur les hauts plateaux du nord varois à plus de 900 mètres d’altitude. Un cadre rustique et exigeant, idéal pour l’entrainement du soldat.

Avec l’agglomération de Draguignan, capitale de l’artillerie et de l’infanterie, il constitue la première garnison de l’armée de Terre, alliant développement économique, habitat, éducation, sport, culture et transport au travers de ses multiples infrastructures. A 45 minutes de la gare SNCF des Arcs et de l’autoroute A8, il permet d’apprécier l’opportunité d’évoluer dans une région touristique réputée, entre mer et montagnes et à quelques encablures des gorges du Verdon et de la Côte d’Azur. L’environnement diversifié dont la garnison du régiment bénéficie permet de pratiquer une large variété de loisirs : sports nautiques, activité de montagne, VTT et randonnée, etc.

3e régiment d’artillerie de marine

Quartier colonel Fieschi

83998 Canjuers CEDEX

Tel : 04 94 39 30 03

MISSION

Le 3e RAMa est le régiment d’appui feux de la 6e BLB. Dans le cadre de la numérisation de l’espace de bataille, il est équipé du système d’information et de commandement ATLAS. En garnison sur le plus grand camp d’entraînement d’Europe occidentale, à Canjuers, à 900 mètres d’altitude, son implantation proche du port d’attache de la Force d’Action Navale (FAN) lui permet de renforcer sa spécificité amphibie. Il bénéficie de possibilités d’entrainement remarquables. Il démontre au quotidien le sens du mot « esprit de corps ».

Depuis plusieurs années, les bigors du 3 sont projetés sur tous les théâtres d’opérations, en terre africaine, et en outre-mer, comme sur le territoire national.

Régiment de bigors aguerris et solidaires, comptant dans ses rangs des sportifs de haut niveau, le 3e RAMa est fier d’appartenir à la grande famille de Troupes de Marine et à la prestigieuse 6e BLB.

COMPOSITION

  • 1 batterie de commandement et de logistique (BCL) regroupant les moyens de commandement, de soutien de l’homme et des matériels ;
  • 3 batteries de tir (B1, B3, B4) servant le canon de CAESAR 155 mm 52 calibres et les mortiers de 120 mm, les canons tractés de 155 mm TRF1. Elles disposent chacune d’un DLOC apportant au combat interarmes l’expertise appui-feu sol-sol et 3e dimension (hélicoptères, avions, navires) ;
  • 1 batterie sol-air (B2) très courte portée (SATCP) équipée de postes de tirs  MISTRAL et de canons de 20 mm montés sur VAB T20-13, avec des moyens de coordination NC1 40 ;
  • 1 batterie d’acquisition et de surveillance (BAS) constitue l’une des unités élémentaires de l’artillerie de chacun des régiments  d’artillerie des Brigades Interarmes (BIA). La BAS est le volet spécifique « Acquisition - Surveillance » des régiments d’artillerie des BIA. Unité appelée à agir en coordination et en synergie des batteries « feux dans la profondeur » et « défense sol air », elle participe à la polyvalence capacitaire des régiments d’artillerie ;
  • 1 batterie de réserve opérationnelle (B5) qui a pour vocation d’assurer des missions de service public ou de sécurité dans le cadre de la défense du territoire et de participer aux diverses missions opérationnelles du régiment en complétant ses effectifs jusqu’à près de 1000 hommes.

MATÉRIEL

  • CAESAR (Camion Equipé d’un Système d’Artillerie) : canon automoteurs de 155mm, 52 calibres.
  • MORTIER 120mm
  • MISTRAL (Missile Transportable Anti-aérien Léger) : missiles sol-air très courte portée.
  • DRAC : drone de reconnaissance au contact.
  • VAB : véhicule de l’avant blindé, pouvant être équipe de mitrailleuse calibre 7.62 ou 12.7.
  • VAB OBS : VAB équipé de moyens d’observation et d’acquisition de cibles.
  • VLRA : véhicule léger de reconnaissance et d’appui.
  • Canon 20mm
  • RATAC (Radar de Tir de l’Artillerie de Campagne)
  • RASIT (Radar d’Acquisition et de Surveillance des Intervalles)
  • RADAR BOR-A : radar de surface pour la surveillance des frontières et des côtes.
  • PVP : petit véhicule protégé.

FORMATION

Après sa formation initiale au CFIM de la 6e BLB stationné à Fréjus (83), le militaire du rang est formé au régiment dans son domaine d’emploi. Les sous-officiers et officiers sont essentiellement formés à l’école d’artillerie stationnée à Draguignan (83).

EMPLOIS

Les bigors du 3e RAMa occupent des postes allant de servant pièce, observateur, opérateur drone, opérateur radar, radionavigateur, transmetteur, pilote poids lourd, pilote blindé, mécanicien aux postes de chef de pièces, chef d’équipe d’observation, chef de station radar, chef d’équipe recueil de l’information et chef d’équipe drone.


Droits : Armée de Terre