Accueil | Terre | Actu Terre | Certification NRBC européenne : la sécurité civile seule détentrice en Europe Terre ... Actu Terre | Certification NRBC européenne : la sécurité civile seule détentrice en Europe

Certification NRBC européenne : la sécurité civile seule détentrice en Europe

Mise à jour  : 30/03/2017

Du 9 au 12 mars, les sapeurs-sauveteurs de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile 1 (UIISC 1 – Nogent-Le-Rotrou) ont participé en Roumanie à un exercice inhabituel. Objectif : obtenir la certification NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique) de la Réserve volontaire européenne (RVE). En Europe, seule la France possède désormais ce module, preuve supplémentaire du réel savoir-faire des sapeurs-sauveteurs de l’armée de Terre au service direct de la population.

Après avoir parcouru 2 000 km et traversé quatre pays, les 44 sapeurs-sauveteurs détachés du module NRBC de l’UIISC 1 ont participé durant quatre jours à un exercice organisé par la Direction générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaires européennes (DG ECHO). Cet exercice certifiant avait pour décor la région de Timişoara, touchée par de fortes précipitations ; le challenge à relever consistait pour le module déployé à démontrer ses capacités à se projeter vite et loin, intervenir en coordination avec les autorités locales, se coordonner avec les autres modules engagés, gérer les priorités opérationnelles, la logistique et la sécurité. Autant de défis qu’ils ont su relever pour obtenir la certification NRBC de la RVE et devenir de la sorte le seul pays d’Europe à posséder un module nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique certifié.

Appartenir à la réserve volontaire européenne : une fierté pour les sapeurs-sauveteurs

Pour les sapeurs-sauveteurs militaires, obtenir la précieuse certification NRBC est une véritable reconnaissance de leurs savoir-faire. Désormais, grâce à cette certification européenne, ils seront en capacité d’intervenir dans le cadre d’une réponse européenne à une crise, avec des normes et des procédures à respecter définies par la Commission européenne. En effet, en cas de catastrophe technologique, biologique, chimique, nucléaire à l’étranger, les sapeurs-sauveteurs spécialisés NRBC pourront secourir les populations sous mandat européen. Avantage annexe mais conséquent : cette certification permet une prise en charge financière d’une partie des coûts de transit en cas de déploiement et de bénéficier d’une aide pour mettre à niveau le matériel, notamment logistique, permettant aux sapeurs-sauveteurs de disposer de moyens performants et de venir en aide aux populations de façon optimale.

Cet exercice en Roumanie constituait la dernière étape d’un long processus certifiant. L’unité de l’armée de Terre a dans un premier temps reçu une visite consultative à Nogent-Le-Rotrou afin de vérifier ses procédures de montée en puissance, de mobilisation et de chargement du matériel. Les sapeurs-sauveteurs ont ensuite participé à un exercice international sur table au cours duquel le module a démontré sa capacité à travailler dans un environnement multinational. Enfin, le succès de la Roumanie l’a confirmé : l’UIISC y a prouvé son aptitude à l’engagement de tout le module et la mise en œuvre complète des savoir-faire technique, logistique et de commandement.


Droits : armée de Terre 2017