Du 18 au 25 septembre se tiendra le premier grand exercice belgo-français Celtic Uprise du partenariat stratégique CaMo (capacité motorisée). Un premier pas vers une coopération plus accrue entre les deux pays.
En 2018, la Belgique a signé avec la France le contrat CaMo. Cet accord de coopération prévoit le rééquipement des unités de manœuvres de l’armée belge, par l’acquisition de matériel du programme Scorpion. Le contrat porte ainsi sur l’achat de 442 véhicules blindés : 382 Griffon et 60 Jaguar. Le programme CaMo est bien plus qu’une simple transaction : véritable partenariat stratégique, il concerne également le soutien, l’entraînement, la doctrine, l’organisation et les questions de ressources humaines qui sont liés aux équipements.
L’exercice Celtic Uprise sera le premier exercice de cet accord de coopération. Durant une semaine, il rassemblera plus de 1 000 soldats. Organisé par la Composante Terre et la Brigade Motorisée de l’armée belge, les troupes françaises et belges se rassembleront à Marche-en-Famenne les 16 et 17 septembre. Les soldats évolueront ensuite tout au long de la semaine dans l’Ouest de la Province de Namur et l’Est de la province du Hainaut.
Le battlegroup belge intégrera un sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français. L’objectif premier est d’utiliser la doctrine française au niveau du groupement tactique interarmes (GTIA) et des sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA) comme référence pour les deux pays. Les GTIA à dominante infanterie s’entraîneront à exécuter des « security operations » en terrain civil avec un scénario se déroulant dans un pays fictif en crise : escorte de convois humanitaires, patrouilles, sécurisation de points sensibles, actions anti-terroristes, évacuation médicale...
Les unités de l’armée de Terre déployées pour cet exercice appartiennent au 152e régiment d’infanterie, au 1er régiment d’infanterie, au 5e régiment de dragons, au 3e régiment du génie, au 1er régiment de chasseurs ainsi qu’au 68e régiment d’artillerie d’Afrique. Elles mobiliseront 41 véhicules, des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) et des véhicules blindés légers (VBL).
Celtic Uprise, en intégrant des unités des deux pays et en initiant un échange d’expertise, développe donc encore plus la coopération entre la France et la Belgique. Il permettra d’améliorer l’interopérabilité entre les deux pays dans un maximum de domaines, comme les communications radio ou l’emploi des armes. À terme, l’armée de Terre souhaite, avec l’armée belge, organiser cet exercice binational annuellement. Il préfigure la création d’un Centre d’Entrainement Spécialisé belge sur le thème « NATO Stability Operations » où les SGTIA et GTIA binationaux pourront se faire certifier. En échange, l’accès aux centres d’entraînement français tels que le centre d’entraînement au combat (CENTAC) ou le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) deviendra structurel pour les unités belges. La Composante Terre de l’armée belge va donc prochainement adapter son cycle d’entraînement afin de le faire coïncider avec le cycle français.
Droits : Armée de Terre 2022