Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Vive sainte Barbe ! Terre ... Archives | Vive sainte Barbe !

Vive sainte Barbe !

Mise à jour  : 13/12/2012

Sainte patronne de ceux qui manient le feu et la poudre, sainte Barbe a été fêtée par les artilleurs et les sapeurs autour du 4 décembre 2012. Clin d’œil au 13e régiment du génie (13eRG) de Valdahon et au 68e régiment d’artillerie d’Afrique -68e RAA) de La Valbonne.

Cohésion et tradition le vendredi 7 décembre pour les artilleurs d’Afrique. Les soldats du 68e RAA ont coiffé le calot et se sont rassemblés pour les traditionnels jeux de sainte Barbe. Lors d’une prise d’armes solennelle, une minute de silence a été observée en mémoire de nos camarades tombés en Afghanistan.

Le lendemain, à Paris sous l’Arc de Triomphe et aux Invalides les artilleurs d’Afrique ont commémoré la Sainte-Barbe.

C’est à Paris également qu’une délégation du 13e RG, de la 6e compagnie de contre-minage (CCM), a participé à des démonstrations les 7 et 8 décembre. Aux Invalides étaient présentés l’engin d’intervention et de protection Buffalo, le système d’ouverture d’itinéraire miné (SOUVIM 2) et le mini robot du génie (MINIROGEN). « Après un moment émouvant au pied de l’Arc de Triomphe, le 13e régiment du génie a su, en quelques minutes démontrer son savoir-faire, mais aussi toute l’humilité de son travail en Afghanistan », a déclaré l’adjudant-chef Pascal Meyer, président des sous-officiers au 13eRG.

La 6e CCM arme le détachement d’itinéraire piégé (DOIP) depuis son engagement en Afghanistan en 2010. Le soir du 8 décembre, le dernier DOIP sera de retour de ce théâtre.


Droits : Armée de Terre 2012