Le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) d’Épinal a organisé la première session du rallye de synthèse FÉLIN, destiné à évaluer la capacité des groupes de combat à mettre en œuvre ce système dans un cadre tactique défini.
Intégré dans la préparation opérationnelle décentralisée (POD), ce rallye s’est déroulé du 24 au 27 septembre 2012. Articulé autour d’une marche tactique de 30h, il comportait six ateliers : « backbrief », combat débarqué, combat ERYX, observation, orientation et tir. Le but : évaluer la bonne utilisation des fonctionnalités du système FÉLIN dans le domaine du tir, de l’observation et de la communication.
Au final, 18 groupes de combat ont été évalués et ont montré une excellente prise en compte du système FÉLIN dans des missions de niveau groupe. Le 1er RTIR a passé avec succès le premier rendez-vous majeur de sa montée en puissance sur FÉLIN.
Ce rallye est venu conclure un cycle de six semaines d’appropriation du système FÉLIN pour les unités évaluées. Cette appropriation s’est déroulée en deux phases :
Deux nouvelles sessions de ce rallye sont programmées en octobre et en novembre 2012 pour les deux unités restantes, qui viennent d’entamer leur cycle d’appropriation. Les deux unités évaluées lors de cette 1re session vont entamer un cycle de mise en condition avant projection (MCP) qui les mènera dans les différents centres d’entraînement spécialisés du commandement des centres de préparation des forces (CCPF). L’objectif du régiment étant de disposer de deux unités de combat et d’un état-major tactique projetables sur format FÉLIN dès mars 2013.
Droits : Armée de Terre 2012