Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Une plaque au nom du sergent Vermeille dévoilée à Avord Terre ... Archives | Une plaque au nom du sergent Vermeille dévoilée à Avord

Une plaque au nom du sergent Vermeille dévoilée à Avord

Mise à jour  : 17/11/2011

Le 11 novembre 2011, lors des commémorations l’armistice de 1918, une plaque en hommage au sergent Sébastien Vermeille a été dévoilée par le maire du village d’Avord, dans le Cher.

Le nom du sergent Sébastien Vermeille, photographe du SIRPA Terre image de Lyon tombé en Afghanistan le 13 juillet 2011, est désormais inscrit sur le monument aux morts de sa ville.

Le maire d’Avord, Pierre Etienne Goffinet, a tenu à honorer la mémoire de cet enfant du pays, qui, adolescent, avait fait partie du conseil municipal des jeunes d’Avord : « Il faut se souvenir que nos anciens se sont battus pour nous, et nous ont garanti une liberté, une égalité et une fraternité ». Et les soldats tués aujourd’hui en opération extérieure (OPEX) ont leur place auprès de leurs anciens.

Une reconnaissance nécessaire aux yeux des habitants d’Avord, des camarades et de la famille du sergent. « Pas besoin de trop de cérémonies », explique son épouse, « mais il faut une trace. Ils sont morts pour la France, il faut leur rendre hommage ».

Ce geste de la Nation rappelle que, comme les poilus de la Grande Guerre, aujourd’hui, des soldats tombent pour la France.

A Paris, lors de la cérémonie nationale, monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, a ainsi annoncé que le 11 novembre sera dorénavant la date de commémoration de tous les morts pour la France. Dans le même esprit, un monument en hommage aux soldats morts en OPEX sera bientôt élevé à Paris.


Droits : Armée de Terre 2011