Le mercredi 26 juin 2013, le général d‘armée Bertrand Ract Madoux, chef d‘Etat-major de l'armée de Terre, décorait le drapeau du 126e régiment d'infanterie (126e RI) de Brive d’une deuxième croix de la valeur militaire avec palme, ouvrant ainsi le droit au port de la fourragère.
Cette décoration, récompensant les unités militaires pour faits de guerre ou de bravoure exemplaire, vient honorer le 126e RI et ses hommes pour les missions menées dans le cadre de l’opération Pamir en Afghanistan, au cours des mandats 2008 et 2010, et rend ainsi hommage aux sacrifices consentis par le régiment. « C’est une grande fierté et beaucoup d’émotion que de recevoir une deuxième fourragère. C’est un événement exceptionnel pour un régiment et dans la carrière d’un soldat. », nous confie l’adjudant-chef Raveneau.
Fier et vaillant
Le 27 juin 2013, le colonel Secq, chef de corps, remettait la fourragère au régiment. Désormais, en plus de la fourragère aux couleurs de la croix de guerre attribuée pour les actions d’éclats durant la 1re guerre mondiale, les bisons, dont la devise est « fier et vaillant » pourront arborer fièrement cette illustre gratification.
Sources : OCI du 126e RI /CPIT Saint-Maixent
Droits : Armée de Terre 2013