Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Une civile libanaise décorée de la médaille de la défense nationale Terre ... Archives | Une civile libanaise décorée de la médaille de la défense nationale

Une civile libanaise décorée de la médaille de la défense nationale

Mise à jour  : 17/04/2013

Le 12 janvier 2013, Melle Maha Ghafary a été décorée de la médaille de la défense nationale (MDN) échelon « bronze », agrafe « Armée de Terre » par le Général Hugues Delort-Laval, chef d'état-major de la force intérimaire des nations Unies au Liban (FINUL) et représentant des Français au Liban, pour l’efficacité et le zèle déployé tout au long de sa carrière, notamment au service de l’opération DAMAN.

« J’ai pleuré de joie » se rappelle Maha Ghafary, au souvenir de l’annonce de sa décoration. Pendant ces 25 ans de service auprès de l’armée française, les appréciations sur la qualité son travail ont toujours été unanimes. Dès ses débuts au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban, en février 1986, elle fait une forte impression sur ses chefs par sa rigueur et son sens de l’organisation dans des conditions matérielles précaires. « Je me suis proposée comme secrétaire et traductrice étant donné que je parle libanais, français et anglais, raconte-t-elle. La vie n’était pas facile tous les jours. Certains matins, on ne savait pas si on pourrait arriver jusqu’au bureau ».

Sa maîtrise des langues lui permet une affectation auprès du commandant des éléments français au Livan, en mars 2005, où elle instaure des relations utiles avec ses différents interlocuteurs et où elle facilite la résolution de nombreux problèmes. Son expérience des services de l’ONU contribue également à l’efficacité des actions menées par les différents détachements français.

En septembre 2007, Melle Ghafary devient assistante d’équipe auprès du « French Contingent Commander » et se retrouve désignée responsable du suivi des dossiers des personnels civils de recrutement local travaillant au profit du contingent français. Toujours très investie et écoutée dans cette nouvelle responsabilité, sa mission est une fois de plus un succès. 

Cette femme discrète et particulièrement dévouée, véritable représentante historique de la présence des détachements français à Naqoura, s’est donc vu justement attribuer non seulement cette médaille, mais aussi le certificat de la MDN, signé par le Ministre de la Défense, en récompense de ses innombrables services rendus.

Julie Fagard


Droits : Armée de Terre 2013