Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | [TIM] : Remise en condition opérationnelle : les experts de la 12e BSMAT Terre ... Archives | [TIM] : Remise en condition opérationnelle : les experts de la 12e BSMAT

[TIM] : Remise en condition opérationnelle : les experts de la 12e BSMAT

Mise à jour  : 13/11/2012 - Auteur : ASP Marel

La portion centrale de la 12ebase de soutien du matériel de l’armée de Terre (12eBSMAT), située à Neuvy-Pailloux, réceptionne véhicules de l’avant blindés (VAB) et autres poids lourds rapatriés d’opérations extérieures. Ses experts les réparent, les valorisent et les stockent, avant leur réaffectation.

Blancs ONU, camouflage centre Europe, rayés ou endommagés, les véhicules circulent lentement sur les chemins ferrés qui serpentent sur la surface du camp. Des rails conduisent directement les véhicules sur le site. Sur une base de soutien, le personnel majoritairement civil répare, rénove ou reconstruit des matériels de l’armée de Terre.

Le site de Neuvy-Pailloux traite plus particulièrement les parcs de la gamme poids lourds tactiques ainsi que le véhicule de l’avant blindé (VAB). « La SNCF achemine sur l’emprise les wagons de matériels en provenance de Toulon », explique Monsieur Logie, responsable du 13egroupement approvisionnement (13eGAP). Des civils du 13eGAP sont formés comme conducteurs de locomotive et possèdent des habilitations pour arrimer les véhicules aux wagons.« Pour que la SNCF nous fasse confiance et autorise le transport du matériel, tous mes hommes sont des spécialistes. Ils doivent régulièrement recycler leur formation. »

Réception-diagnostique-contrôle

Une fois dans les ateliers, les engins sont confiés aux mains expertes du personnel du 11egroupement multi-technique (11eGMT). Une fiche précise accompagne chaque matériel réceptionné. Le recensement des réparations est établi par l’équipe réception-diagnostique-contrôle (RDC). « On attribue un numéro à chaque véhicule, commente Dominique Pinaud de l’atelier RDC.

Les mécaniciens de l’atelier prennent alors en charge le véhicule et le restituent, une fois dépanné, à l’équipe RDC pour un dernier contrôle. « En démontant les pièces, nous découvrons parfois d’autres problèmes, invisibles de l’extérieur, souligne Fabrice Perrot, mécanicien sur VAB.

À l’autre bout du hangar, les carrossiers martèlent l’intérieur comme l’extérieur des véhicules pour les redresser et leur rendre leur forme d’origine. Le travail du blindage militaire requiert un savoir-faire spécifique. La mise en peinture constitue l’opération finale. Au pistolet ou au robot, les matériels sont bariolés selon un plan bien précis. Tous les engins de la même gamme sont peints à l’identique. « Le cycle complet de remise en état d’un véhicule dure environ quatre mois, depuis le diagnostic à la remise en configuration d’aptitude à faire campagne. Nous devrons conserver un rythme soutenu pour restaurer les 482 matériels qui seront traités dans l’atelier cette année, précise l’ingénieur d’étude et de fabrication Christian Bouyge. Avec le désengagement d’Afghanistan, nous augmenteront sûrement ce nombre. »

La suite dans le TIM 239…

NOM
  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.3 / 5 ( 7 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : TIM 239
Droits : Armée de Terre 2012