La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux ! Les stagiaires du cours supérieur d’état-major (CSEM) ont arpenté la région de Caen avec le service historique de la Défense (SHD). Ils ont pu analyser les phases offensives et défensives de la bataille de Normandie.
« Les études historiques terrain visent à accroitre la culture militaire et nourrir la réflexion de ces futurs décideurs » déclare le lieutenant-colonel Gué, de la division études et enseignement du SHD. Il dirige, depuis plusieurs années, le comité d’officiers chargé de préparer les cas concrets.
Les études historiques de terrain (EHT) se composent de plusieurs ateliers. Cette fois ci, le cas porte sur l’opération offensive canadienne TOTALIZE. Par groupe, les stagiaires planchent sur le sujet afin de concevoir une tactique qui aurait pu être utilisé à ce moment-là. Le but de la CSEM est de former des tacticiens capables d’élaborer et commander des manœuvres. L’étude de bataille de la seconde guerre mondiale leur permet de tirer des « enseignements sur la coordination ou la planification. »
Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2013