Pas de doute, le caporal-chef Pascal Pelletier a, ancrés dans ses tripes, l’esprit de la fraternité et de la cohésion, l’amour de la France, les valeurs patriotiques dont il démontre son attachement, avec son franc-parler aussi direct que savoureux ! Pour mieux comprendre ce qui relie en de solides traits d’union tous ces soldats qui, à des milliers de kilomètres, risquent leur vie pour servir la France : écoutez son interview sans langue de bois !
Nourri depuis son enfance de films d’aventure et de guerre, Pascal, à 16 ans, n’avait qu’un idéal : vivre à fond la caisse, loin de la paisible routine de son cocon familial, isolé en plein cœur de la plaine de Beauce. Il se sentait seul et il avait viscéralement besoin de bouffées d’adrénaline, à inspirer parmi d’autres jeunes. Le service national fut le déclic « rien que du bonheur » qui le renforce dans le choix de son avenir : il sera soldat ! Confronté à la dure réalité des classes, Pascal sut alors qu’il prenait la bonne route.
Des armes à la plume, il sait partager son amour pour l’aventure dans ses bandes dessinées dont les héros sont inspirés du cinéma des années 50-60, de son imagination et de son vécu sur le terrain parmi ses compagnons. Le caporal-chef Pascal Pelletier met son talent au service de l’armée avec « Les Marsouins de Leclerc, de Koufra à Kaboul » en hommage à son arme, témoignage de l’admiration sans bornes « pour ses aînés qui ont marqué l’Histoire ». Ce combattant de l’ombre, fier des traditions et des valeurs fondamentales de ses frères d’armes, se dit persuadé à chaque opération extérieure « de participer à l’histoire d’un pays en reconstruction et d’être l’un des maillons qui redore les couleurs de son régiment ».
Sa dernière BD « Orion 2876 » qu’il dédicacera à Paris au prochain Salon du Livre sur le stand de l’armée de Terre, se rapproche de l’univers des mangas avec ses dessins noirs et blancs. Rien de tel pour s’évader en septembre 2876 lorsque les Konoradiens attaquent ! Au cours de l’opération militaire aéroportée de la première guerre galactique, l’un des meilleurs éléments de la division Orion, le colonel Brad Davis, en est le héros mythique…
Droits : Armée de Terre 2013