Du 17 au 23 juin 2013, la 50e édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget ouvre ses portes aux professionnels et au public. L’espace institutionnel du ministère de la Défense accueille l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
Un hélicoptère Nh90 Caïman, du Centre de formation interarmées et un Tigre du 5ème Régiment d’hélicoptères de combat et leurs équipages seront présents en statique sur le stand du ministère de la Défense. Un espace « aérocombat » sera également proposé aux visiteurs avec, notamment, une démonstration du système de Module de Préparation de Mission des Équipages (MPME) et un clip sur la manœuvre aéroterrestre de l’ALAT. L’aérocombat a montré son rôle central et prépondérant sur plusieurs théâtres, (Afghanistan, Libye et Mali), lui conférant un statut de pôle d’excellence pour l’armée de Terre. L’ALAT regroupe les deux tiers des hélicoptères de la Défense.
Exceptionnellement, cette année, un hélicoptère Tigre HAP (hélicoptère appui protection) français et un hélicoptère Tigre KHS allemand de l’Ecole franco-allemande Tigre (EFA) basée au Cannet-des-Maures dans le Var feront une démonstration dynamique commune, en patrouille.
Cette démonstration unique va montrer aux nombreux visiteurs un des multiples savoir-faire opérationnels enseignés au sein de l’EFA mais aussi rendre compte des performances et de l'agilité de ces appareils mises au profit direct de leur engagement au plus près du sol.
Au-delà de la prouesse technique réalisée par les équipages, les visiteurs pourront apprécier les capacités tactiques offertes au profit de la manœuvre aéroterrestre. Le vol simultané et la démonstration exceptionnelle de ces deux Tigres français et allemand à l’occasion de ce salon ont une portée symbolique très forte.
Les chefs d’état-major des armées de Terre française et allemande seront en visite au salon samedi 22 juin.
L’EFA fêtera le 1erjuillet 2013, ses 10 ans d’existence, l’année même des 50 ans du traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le chancelier Adenauer et le général De Gaulle. Traité d’amitié fixant les objectifs d’une coopération renforcée entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales et de la défense, la création de l’EFA s’inscrit dans ce cadre.
Ainsi, cette démonstration binationale en vol prouve, à elle seule, la dimension internationale de l'école et toute la pertinence et l'efficacité d'une coopération franco-allemande réussie.
Droits : Armée de Terre 2013