Les Springboucs, l’équipe du 31e régiment du génie (31e RG), sont en finale du championnat de France militaire de rugby de 1re division. Le 22 juin 2012 ils affrontent l’équipe de la garnison de Toulouse à Besançon. En rouge et noir…
La toute jeune équipe du 31e RG est détentrice du titre de 2e division, remporté en 2011 pour sa première participation.
Pour renforcer sa cohésion autour de sa ville d’implantation, Castelsarrasin, le 31e RG s’est doté d’une équipe de rugby régimentaire : les Springboucs. Le chef de corps du régiment, le colonel Francis Contamin, a souhaité renouer avec la tradition rugbystique. Quand il a pris le commandement du régiment en 2010, les cages de football sur le stade ont laissé place aux poteaux de rugby. Cette toute jeune équipe, formée depuis septembre 2010, participe depuis au championnat de France militaire de rugby. Son maillot rouge et noir figure autant les couleurs du génie que celles de la ville de Castelsarrasin.
Le nom de l’équipe de rugby du 31e RG rappelle son histoire et la relie à sa terre d’origine, le Maroc, et sa terre d’accueil, Castelsarrasin.
En 1920 au Maroc, le 31e bataillon du génie possédait un bouc comme mascotte. Pour les Marocains, le bouc représentait toutes les qualités d’un bon guerrier : virilité, puissance et détermination. En 2011, le régiment perpétue la tradition et accueille Turco, du nom d’une opération menée en Indochine en 1952.
L’équipe de rugby du régiment rend hommage à la mascotte et se baptise Springboucs. Sur le terrain, les Springboucs s’illustrent par leur détermination et leur puissance.
De nombreux militaires du 31e RG participent depuis le début à l’aventure des Springboucs. L’équipe est entraînée par monsieur Alain Davin, du bureau des sports du régiment. Ancien entraîneur de l’équipe de Valence d’Agen, il a joué à Toulouse, Montauban et au CAC de Castelsarrasin. Le capitaine de l’équipe est le Lieutenant Bertru qui a aussi joué en club.
Le règlement du championnat de France militaire de rugby, organisé par la fédération des clubs sportifs et artistiques de la Défense (FCSAD), permet à chaque équipe régimentaire d’avoir le soutien de 5 joueurs civils. Les Springboucs ont pu intégrer dans l’équipe des joueurs du CAC de Castelsarrasin. Un réel soutien pour l’équipe, illustration de liens forts entre la ville et le régiment.
Droits : Armée de Terre 2012