Le dialogue entre militaires et civils : une action qui paraît simple mais qui rencontre parfois bien des obstacles. La revue « Inflexions, Civils et militaires : pouvoir dire » s'attaque à ce problème et tente, à travers ce nouveau numéro, de définir la place des forces armées au sein de l'espace public.
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le rapport de la France avec ses armées a bien évolué. S'il y a quelques siècles encore, l'armée était encore un recours sur un très large registre, aujourd'hui le militaire et son institution ne sont plus perçus de la même façon par le grand public. Cette tendance, comme le souligne Jean-René Bachelet dans son édito, se remarque aussi chez nos voisins anglais et allemand.
Le but de ce nouveau numéro d’ « Inflexions », à travers sa vingtaine de textes, est d'apporter un éclairage sur la nouvelle place de l'armée dans la société. Le regard porté par les jeunes, sa place sur Internet, les stéréotypes du grand public ou encore le rôle politique de l'armée : tout évolue et nécessite une nouvelle définition. « Inflexions », revue de sciences humaines et sociales, cherche à promouvoir cette réflexion qui se veut libre et féconde.
Droits : Armée de Terre 2012