Depuis le lundi 27 août, les élèves de la 6e aux classes préparatoires du lycée militaire d’Autun effectuent leur journée d’incorporation. Une pré-rentrée pour prendre leurs marques dans leur nouvel environnement
Lundi les classes préparatoires, mardi les 2ndes, mercredi les 1res et les terminales, jeudi les 6e et vendredi les 5e, 4e et 3e. Au total, ce sont 761 élèves, pour la plupart enfants de fonctionnaires ou de militaires, qui auront reçu leur paquetage cette semaine. Une pré-rentrée qui permet aux nouveaux élèves de découvrir leur établissement et leur nouveau milieu, accompagnés de leurs parents, avant la rentrée scolaire officielle du 4 septembre.
Si l’obtention des examens en fin d’année reste l’objectif majeur de ces collégiens et des lycéens, il faut souligner la spécificité liée à cet environnement militaire : le port de l’uniforme en cours et la répartition des élèves en compagnie et section. Le sport tiendra une place prépondérante dans leur emploi du temps (70% des élèves participent à des compétitions sportives). Environnement militaire oblige, les cérémonies et stages de préparation militaire seront au programme au même titre que l’histoire et l’anglais.
« Toutes ces activités ont pour objectifs de dynamiser la vie de vos enfants, de donner du sens à leur travail en continuant à attiser la flamme qui les a fait venir ici. De leur donner de l’enthousiasme et de la fierté qui sont autant de ressorts dont ils auront besoin pour réussir. » explique le chef de corps, le colonel Frédéric Desroche, lors de son allocution aux nouveaux élèves de classe préparatoire et à leurs parents.
Droits : Armée de Terre 2012