Le Chef d’état-major de l’armée de terre français, le général d’armée Bertrand Ract Madoux, et son homologue britannique, le Chief of General Staff, Sir Peter Wall, se sont rendus à Bourges vendredi 8 février à l’invitation de la Direction générale de l’armement (DGA).
L’objectif était la présentation du programme franco-britannique de canon et de munitions de 40mm télescopées (40CTCA). Ce déplacement a été l’occasion de réaffirmer l’importance de ce programme pour la France et le Royaume-Uni.
Le général de brigade Patrick Etienne, représentant l’autorité militaire locale, et le lieutenant-colonel Bruno Charles, commandant en second de la base aérienne 702 d’Avord ont accueilli les deux chefs d’état-major sur la BA702 d’Avord.
Les deux chefs d’état-major et leurs délégations se sont fait présenter le programme 40CTCA dans les locaux de la société CTA International.
L’ingénieur général de l’armement Marc Berville les a ensuite reçus pour une démonstration du 40CTCA sur une position de tir de DGA Techniques terrestres. Une présentation du Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) leur a également été faite.
A l’issue, les deux autorités ont rallié la BA702 d’Avord à bord d’un VBCI.
Sources : DGA
Droits : Armée de Terre