Avec la mise en place de la préparation opérationnelle décentralisée, l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) s’est vu confier la formation des futurs « référents instruction » des régiments de l’armée de Terre. Le premier stage s’est déroulé du 3 au 10 septembre 2012.
La Maison Mère des sous-officiers a en effet été choisie pour inculquer certaines bases indispensables à ceux qui deviendront responsables de l’instruction collective de leur unité.
La cellule « Formation au Comportement » de l’ENSOA leur avait concocté un emploi du temps spécial : rappels pédagogiques, outils de formation, animation de groupe, conception d’un projet de formation et ses techniques, etc… Programme chargé pour les stagiaires, qui ont souligné l’utilité de cette formation en rejoignant leur unité.
« Ce type de stage permet à l’école de rester en contact permanent avec les forces et rappelle la place de l’école dans la préparation à l’engagement opérationnel des régiments », commentait le capitaine Jean-Michel Coste, chef de la « Formation au Comportement » à l’ENSOA.
Avec deux sessions réalisées depuis le mois de juillet dernier, on compte désormais soixante référents formés par l’ENSOA.
Sources : ENSOA
Droits : Armée de Terre 2012