La ville de Port-Vendres a été récompensée par l’association des villes marraines pour le parrainage du 5e régiment d’hélicoptères de combat. Un partenariat fructueux qui permet d’étendre le lien Armée Nation.
Chaque année, l’association des villes marraines décerne le trophée du parrainage de l’année. Pour 2011, c’est la ville de Port-Vendres, dans les Pyrénées orientales, qui a été récompensée pour le parrainage du 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau. Le maire de Port-Vendres, M. Jean-Pierre Romero, a reçu son trophée le 9 mai 2012, aux Invalides.
Port-Vendres parraine le 5e RHC depuis le 3 décembre 2011. Ce jour-là, une cérémonie d’ampleur avait été organisée, qui avait permis aux militaires de se présenter, ainsi que leurs matériels, à la population de leur nouvelle ville marraine.
Depuis, des projets très concrets ont vu le jour. En particulier, une correspondance a été mise en place entre des élèves de CM1 et les soldats du 5e RHC, qui racontent aux enfants leur métier et leurs expériences opérationnelles.
« Ce parrainage offre beaucoup d’intérêt dans le cadre du lien Armée-Nation » explique le colonel Frédéric Gout, chef de corps du 5e RHC. « Il nous permet de montrer nos savoir-faire et l’image de l’armée de Terre au-delà de Pau, où nous sommes déjà bien connus, jusqu’à Port-Vendres. »
Selon le maire de Port-Vendres, M. Jean-Pierre Romero, « ce partenariat apporte aux jeunes Port-Vendrais un exemple d’abnégation et d’engagement ».
Les correspondances et rencontres entre élèves et militaires, très appréciées, seront reconduites chaque année.
Droits : Armée de Terre 2012