Le 1er janvier 2011 a pris effet une décision du chef d’État-major de l’armée de Terre sur la numérisation des publications des régiments et services de l’armée de Terre.
Bye bye le papier, bienvenue dans la cyber-presse ! Désormais, une majorité des bulletins et revues internes édités dans l’armée de Terre sont dématérialisés. Inutile de chercher un numéro récent d’une revue régimentaire sur papier. Une décision du 26 juillet 2010 a pris effet le 1er janvier dernier pour toutes les publications éditées directement par les corps. Pour les autres publications éditées par un prestataire extérieur, leur dématérialisation s’est faite ou se fera à l’échéance du contrat.
Communiquer autrement
Pour la plupart des organismes, le passage au numérique s’est fait simplement. Pour d’autres, cette dématérialisation a été l’occasion d’innover. Plusieurs régiments ou brigades ont opté pour la refonte intégrale de leur page Intraterre (intranet de l’armée de Terre) ou même, ont créé leur blog sur internet. « Nous avons décidé, en parallèle à la présence d’un blog dédié aux familles des diables rouges sur internet, et d’une page de soutien sur Facebook, de créer une nouvelle page Intraterre avant le départ du régiment pour l’Afghanistan pour rester ''connectés'' à l’actualité du régiment en France. L’avantage : être accessible et visible par tous à n’importe quel moment. Chaque semaine, le site est enrichi de nouvelles brèves et de photos, plus besoin d’attendre la fin du mois pour recevoir la fameuse '' feuille de chou " régimentaire. Grâce à ce site, les régiments viennent chercher notre actualité », explique le lieutenant Sylvain Bedouet, officier communication du 152e régiment d’infanterie (152e RI) de Colmar.
Préserver l’intimité des soldats
Même discours au 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Bourg-Saint-Maurice, avec la création d’un blog exclusivement réservé aux familles au départ du régiment en Afghanistan. « Nous l’avons fait en cherchant avant tout à préserver l’intimité de nos soldats et de leurs familles. Seuls les proches pouvaient se connecter avec leur mot de passe et après vérification de leurs liens de parenté », explique l’officier communication. « J’envoyais des petits articles, des photos de la vie quotidienne sans jamais dévoiler d’informations confidentielles », poursuit-elle. Le blog a reçu un très bon accueil dans les familles comme en attestent les 4 000 visites mensuelles et a convaincu les chasseurs alpins qui, selon l’officier, se sont « sentis plus sereins et concentrés sur la mission » sachant que leurs familles étaient bien informées.
Outil d’information interne pour l’armée de Terre dans son ensemble, Terre Information Magazine (TIM) n’est pas concerné par la note de 2010. Il est néanmoins consultable sur Internet, dans une version enrichie de contenus interactifs.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le TIM 229, en ligne en décembre 2011.
Sources : Terre Information Magazine
Droits : Armée de Terre 2011