Deux compagnies du 92e régiment d’infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand, s’apprêtent à être déployées au Mali dans le cadre de l’opération Serval.
12 janvier : déclenchement de l’alerte Guépard pour les rapaces de la 4e compagnie qui détenait déjà des VBCI. Durant une semaine, elle a préparé et « collisé » ses matériels.
18 janvier 2013 : 34 fantassins de la 1re compagnie ont perçu des véhicules blindés du combat de l’infanterie (VBCI) du parc d’alerte de la 5e base de soutien du matériel de Carpiagne (5e BSMAT).
19 janvier : les rapaces sont arrivés, en bus, à Miramas à la zone de regroupement et d’attente armée par le 503e régiment du train (503e RT). Elle a rejoint des unités de l’armée de Terre sur le point d’être projetées.
Les blindés de la 4e compagnie, acheminés via la voie ferrée, ont gagné la base navale de Toulon. Après le déchargement des véhicules, dans la journée, la 4e compagnie ainsi que d’autres unités en attente ont embarqué avec leurs matériels à bord du bâtiment de projection et de commandement Dixmude.
Prochainement, elles poseront le pied sur le sol africain et rejoindront les quelque 2 000 soldats déjà présents.
Droits : Armée de Terre 2013