Le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud a déterminé une nouvelle politique pour améliorer l’usage privé d’internet sur les théâtres d’opération. Ce nouveau dispositif intervient au terme d’une étude lancée en 2011 dans le cadre d’un groupe de travail interarmées.
Améliorer le quotidien des militaires projetés en opérations est une priorité pour l’Etat-major des armées (EMA). Leur donner les moyens de maintenir un lien avec l’extérieur et, plus particulièrement, leur famille, est une nécessité. Dans ce contexte, un nouveau dispositif d’accès internet a été mis au point pour les militaires en opérations extérieures (OPEX). Il débute son déploiement au mois de juin 2012 et succède au système « Passerel ». Il deviendra collectif sur tous les théâtres d’opération en septembre prochain.
Ce dispositif définit une gamme de services plus étendue qu’auparavant. Il comprend un accès illimité et gratuit au service internet « standard », 45 mn de visioconférence par semaine et par utilisateur et aussi un équivalent de 180 mn par mois de téléphonie vers les postes fixes en France. La régulation des flux individuels sera améliorée pour une plus grande satisfaction des utilisateurs. Une évaluation permanente sera également faite pour permettre une optimisation du système. En cas de problèmes techniques, une équipe d’appui sera là pour y remédier.
Le CEMA, conscient des potentialités offertes par internet pour les soldats en OPEX, a décidé d’investir dans ce sens. En 2011, le budget consacré à la condition du personnel avoisinait les 6,6 millions d’euros. Cette année, il sera augmenté.
>>> Plus d’infos dans le dernier Terre Information Magazine n° 235 de juin 2012 en page 15.
Droits : Armée de Terre 2012