La cérémonie d’hommage aux trois soldats tués – dont deux du 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban et un du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse – a eu lieu mercredi 21 mars à la caserne de Montauban.
Le président de la République, monsieur Nicolas Sarkozy, accompagné du ministre de la Défense, monsieur Gérard Longuet, a présidé dans la caserne de Montauban, une cérémonie d’hommage national dédiée aux trois soldats tués les 11 et 15 mars 2012 à Toulouse et Montauban.
Monsieur Nicolas Sarkozy : « La mission de nos soldats, c’est de défendre la France , ses habitants, son sol, son indépendance. […] La mort qu’ils ont rencontrée n’était pas celle à laquelle ils étaient préparés. Ce n’était pas celle des champs de bataille, mais une exécution terroriste. […] Ces régiments non seulement ont droit au respect de la Nation, mais aussi à la justice ».
Le maréchal des logis chef Imad Ibn Ziaten, né le 29 juillet 1981, appartenait au 2e escadron de livraison par air du 1er RTP de Toulouse. Entré en service le 1er mars 2004, il avait été engagé sur plusieurs théâtres d’opérations extérieures dont le Tchad et la République de Côte d’Ivoire. Il était divorcé et sans enfants.
Le caporal Abel Chennouf, né le 3 décembre 1986, appartenait à la compagnie d’appui du 17e RGP de Montauban. Entré en service le 6 février 2007, il avait été engagé en Afghanistan et au Sénégal. Il était pacsé d’une amie enceinte.
Le 1re classe Mohamed Farah Chamse-Dine Legouad, né le 5 mai 1988, appartenait à la compagnie d’appui du 17e RGP de Montauban. Entré en service le 1er juin 2010, il avait effectué une mission en Nouvelle-Calédonie. Il était célibataire.
L’ensemble de l’armée de Terre, unie dans le deuil, adresse à la famille, aux proches et aux camarades du maréchal des logis-chef Ibn Ziaten, du caporal Chennouf, du 1re classe Legouad, ses plus sincères condoléances.
L’armée de Terre associe à cet hommage les quatre victimes lâchement assassinées le 19 mars devant l’école d’Ozar Ha Torah. Elle partage également la douleur de leurs proches.
L’armée de Terre conserve une pensée particulière pour l’ensemble des blessés graves militaires et civils de ces deux tragédies.
Droits : Armée de Terre 2012