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[Mali] Les convois de l’extrême

Mise à jour  : 28/02/2013

Piliers de l’opération Serval, les raids du bataillon logistique (BATLOG) sont indispensables au bon fonctionnement de la mission.

L’opération Serval est pour le bataillon logistique (BATLOG) un véritable défi. Le BATLOG est armé principalement par le 511erégiment du train (511e RT) d’Auxonne. Mais il se compose de 800 soldats logisticiens provenant de 55 formations différentes. Il est féminisé à 10 %. Sur les 800 militaires, 366 arment un détachement logistique à Bamako (pour effectuer une boucle arrière Bamako-Gao) et 341 sont à Gao pour soutenir les forces au nord du Mali.

Le BATLOG est la boîte à outils logistique de la force Serval en matière de soutien du combattant, de maintenance, de ravitaillement en carburant et en munitions, etc. Il a atteint sa pleine capacité opérationnelle depuis le 18 février 2013. Depuis le déclenchement de l’opération et l’arrivée des premiers soldats logisticiens, les vecteurs logistiques ont parcouru 250 000 km et ont transporté près de 500 tonnes de matériel et 500 m3 de carburant.  

Le BATLOG numérisé dispose des moyens de transmission SITTEL et SIR, adaptés au territoire. Le poste de commandement du BATLOG est ainsi capable de suivre les convois. La géo-localisation permet d’intervenir à leur profit et de contrôler si les délais sont respectés en fonction des élongations. La plupart des convois sont complètement autonomes. Le véritable défi est de coller au rythme des opérations des unités combattantes. Le BATLOG mène des raids logistiques de précision au bon moment et au bon endroit dans un esprit d’anticipation, de réactivité et d’adaptation à la manœuvre tactique. Les logisticiens du désert ravitaillent en urgence et sur un court préavis, en ambiance vitesse. Les délais pour rejoindre une emprise vers le nord sont comparables à ceux d’une unité de mêlée.

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Sources : CNE C. Brunetaud/ SIRPA Terre
Droits : Armée de Terre 2013