Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | [Mali] Carnet de route Terre ... Archives | [Mali] Carnet de route

[Mali] Carnet de route

Mise à jour  : 18/02/2013

En direct des pistes reliant Bamako à Gao, les 189 Gaulois de la 1re compagnie progressent, jour après jour, vers le nord pour rejoindre la 4e  compagnie du 92e RI. Le groupement tactique interarmes 2 sera ainsi au complet avec 2 sous-groupements tactiques interarmes (SGTIA) du 92e régiment d’infanterie, un SGTIA blindé du régiment d’infanterie de chars de marine ( RICM) et 1 SGTIA du 1errégiment d’infanterie de marine.

Mardi 12 février, minuit : Partis de Dakar où ils avaient été acheminés par mer depuis la France, et après quatre jours pour franchir plus de 1000 kilomètres de route, les engins blindés et les véhicules logistiques pénètrent à Bamako. Sur la longue avenue déserte qui  mène à la zone de transit de l’aéroport, c’est le défilé du convoi : 16 VBCI, un véhicule poste de commandement et 66 fantassins de la 1re compagnie du 92e régiment d’infanterie.

Convoi attendu avec impatience par leurs camarades installés sur le bivouac de transit : « une fois qu’ils seront là, l’équipage sera au complet et on pourra continuer notre progression ». Réactivité, signe distinctif de de notre armée professionnelle, comme le souligne le capitaine, commandant la 1re compagnie du 92e régiment d’infanterie : « Même si elle n’était pas prévue d’être projetée au départ, en cinq jours une deuxième compagnie VBCI était en mesure d’être engagée. Nous avons perçu les VBCI au parc d’alerte de Carpiagne .»

La Vieille Garde est désormais pleinement opérationnelle pour prendre la route vers le nord. Objectif ? rejoindre la 2e compagnie du 92eRI à Gao : 1222 kilomètres de pistes à parcourir. Dans les véhicules la température dépasse les 50 degrés au plus fort de la journée. Pour les équipages la concentration est de rigueur sur ces pistes de latérite, croisant des camions surchargés de marchandises, les cars bondés de grappes humaines. La traversée des villages se déroule sous les applaudissements des adultes qui brandissent des drapeaux maliens et français. Au passage du convoi retentissent des cris de joie, des « merci ! vive la France » et hier un automobiliste a, en croisant le convoi, lancé « Que Dieu bénisse la France ! 


Sources : CNE C. Brunetaud/TIM
Droits : Armée de Terre 2013