Le 1er régiment d’artillerie de marine a mené un exercice de coopération au sein de la force intérimaire des Nations Unies au Liban. Objectif : uniformiser les protocoles de tirs entre les armées alliées.
Chaque mois, le sous-groupement tactique d’artillerie à 4 pièces CAESAR effectue des exercices de coopération au profit des différents contingents multinationaux de la FINUL, la force intérimaire des Nations Unies au Liban. Armé par le 1er régiment d’artillerie de marine, ce SGTA 4 de la Force commander reserve (FCR) a récemment mené un exercice de ce type, baptisé Field Artillery Deployment (FAD), au sein des bataillons italien et indonésien.
Durant trois jours, les deux sections du SGTA 4 ont présenté leurs équipements, leurs moyens et leurs procédures à leurs camarades de la FINUL. Ils ont également reconnu les positions de tir possibles et « drillé » les procédures de demande de tir, d’acquisition et de traitement des objectifs.
Composée de plusieurs armées, ayant chacune leur propre procédure d’artillerie, la FINUL se doit d’uniformiser les protocoles de tirs et de garantir ainsi l’interopérabilité de la composante artillerie de la FCR. Seule unité à disposer de capacités « feux dans la profondeur », la Force commander reserve est susceptible de fournir un appui feux à toutes les unités de la FINUL.
Droits : Armée de Terre 2012