Des soldats du 31e régiment du génie ont suivi une formation de fouille opérationnelle complémentaire. Une capacité qui leur servira en Afghanistan, à partir de juin 2012.
Des sapeurs du 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin ont suivi, du 9 au 15 décembre 2011, une instruction spécifique « fouille opérationnelle », au centre interarmées MUNEX (CIAM). Une formation indispensable avant leur projection en Afghanistan.
Objectif de la fouille opérationnelle : trouver des informations, du matériel, des personnes dissimulés par l’adversaire. Ces « preuves préservées » (munitions, matériel informatique, produits chimiques, documents…) permettront de donner des éléments de renseignements sur la situation adverse.
Lors de ce stage, les sapeurs ont d’abord acquis les savoir-faire et savoir-être du 1er niveau de fouille opérationnelle (fouille de personne et de véhicule), avant d’attaquer la formation dans le domaine de la fouille opérationnelle complémentaire : une capacité propre aux sections de combat des régiments du génie. Ils sont désormais formés aux techniques et procédures de fouilles d’itinéraires, de zones ouvertes et d’habitations, tout en se protégeant des dangers possibles et en préservant au maximum la qualité des preuves
Au mois de juin 2012, ces soldats du 31e RG seront projetés en Afghanistan, aux côtés du 92e régiment d’infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand.
Droits : Armée de Terre 2011