Un détachement de 7 militaires du 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin forme le détachement d’assistance opérationnelle (DAO) génie depuis mi-avril 2012 au Sénégal.
Partie prenante de l’unité régionale de coopération (UCR) située à Dakar, le DAO assure l’instruction de l’armée sénégalaise dans le domaine du génie et mène aussi des missions de sapeur bâtisseur.
La mission principale des militaires du 31e RG est le maintien de la paix, au sein d’un détachement d’instruction opérationnelle au profit d’un bataillon sénégalais prêt à partir au Darfour mi-juin. Ils sont chargés de contrôler les sections sénégalaises dans les domaines de la conduite à tenir en zone minée, le poste de contrôle ou la défense d’un point sensible.
Le détachement réalise plusieurs travaux d’amélioration ou de réhabilitation du camp. Par exemple, les soldats ont mis en place une clôture pour sécuriser une zone jugée critique pour les enfants du personnel permanent de la base. Ces missions permettent de mettre en lumière les savoir-faire du sapeur dans le domaine de l’infrastructure opérationnelle.
En 2011 pour la 1re fois, un détachement du 31e RG a rejoint les éléments français au Sénégal (EFS).
Le 1er août 2011, les forces françaises du Cap Vert (FFCV) ont, après 37 années d’existence, cédé la place aux EFS. La mission principale de cette nouvelle structure de 300 militaires est de mettre en œuvre un pôle opérationnel de coopération régionale au profit des armées d’Afrique de l’Ouest.
Droits : Armée de Terre 2012