Afin de confronter leurs techniques, plongeurs de combat du génie, de la Marine et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont réalisé un exercice commun à proximité de Besançon.
Des plongeurs réunis par le 19e régiment de génie (19e RG) de Besançon se sont entraînés ensemble du 20 au 23 février 2012, dans les environs de Besançon. Présents lors de l’exercice, les plongeurs du 13e regiment du genie (13e RG) de Valdahon, six plongeurs de la Marine nationale et autant de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont échangé leurs techniques respectives dans un souci d’uniformisation de leurs procédures.
Pendant trois jours, les plongeurs des différentes unités se sont entraînés au lac de Saint-Point et à la source Bleue. Sur des plongées spéléologiques et des plongées sous surface gelées, les marins ont pu apprendre à poser un fil de vie et à évoluer en toute sécurité en surface non-libre. Des techniques qu’ils pourront appliquer lors d’interventions sur des épaves. Les plongeurs de combat du génie ont de leur côté amélioré leurs connaissances dans le sauvetage de personnel en surface non-libre.
L’exercice de restitution final, dans les grottes de la Bèze, site classé au patrimoine de l’UNESCO, a replacé les plongeurs dans un contexte de mission opérationnelle. Les plongeurs du 19e RG ont simulé une fouille opérationnelle d’armement et le sauvetage d’un plongeur blessé au cours d’une plongée spéléologique. Dans le même temps, les pompiers ont pu s’entraîner à la recherche de victime.
Droits : Armée de Terre 2012