Du 19 au 28 novembre 2013, les plongeurs de combat du 19e régiment du génie (19e RG) ont effectué une mission de relevage d’obstacles dans le Doubs, à Besançon.
Dans le cadre de leur entraînement aux travaux subaquatiques, huit plongeurs du 19e régiment du génie (19e RG) ont relevé une soixantaine de barrières de chantier du tramway, jetées dans le Doubs par acte de malveillance. Cette opération a été menée en collaboration avec la ville de Besançon. Elle a également permis d’assurer le service à la collectivité.
Le 27 novembre, le maire de Besançon, Monsieur Fousseret, s’est rendu sur place pour rencontrer les plongeurs, accompagné du général de Lapresle, commandant la 7e brigade blindée (7e BB) et du colonel Dodane, commandant le 19e RG.
Pour retirer ces barrières, qui gênent la navigation sur la rivière et posent un problème de sécurité et de pollution, les plongeurs ont dû faire usage de leurs savoir-faire dans le domaine des travaux subaquatiques. Après une phase de reconnaissance au toucher, dans une eau froide, sans visibilité, avec un fort courant, ils ont accroché des parachutes ballons de 30 litres aux barrières pour les faire remonter à la surface, avant de les hisser sur la berge avec des cordes. Bilan : plus de deux bennes remplies de matériaux enlevés au lit du Doubs dont une centaine de barrières.
Constituée de 15 sapeurs, l’équipe des plongeurs de combat du génie (PCG) du 19e RG effectue des missions de reconnaissance offensive (surveillance, infiltration), de déploiement d’urgence et de longue durée (dégagement d’obstacles, déminage, etc.), de franchissement, d’assistance (opérations de recherche, de relevage, etc.), de mobilité et de contre-mobilité (travaux subaquatiques, pose d’obstacles, etc.).
Droits : Armée de Terre 2013