Les éléments français au Sénégal (EFS), pré-positionnés à l’étranger, permettent de participer, à travers des actions de coopération, à la montée en puissance de forces africaines autonomes, capables de s’engager dans des opérations de maintien de la paix dans un cadre régional, de l’ONU comme dans le cadre de l’Union africaine.
Ils remplissent également les engagements de la France vis-à-vis de l’état hôte, contribuent à la prévention des crises et assurent la protection et l’évacuation éventuelle des ressortissants français.
La création des EFS en 2011 résultait à la fois de la réorganisation du dispositif français des forces de présence, mais aussi de la réforme générale des politiques publiques et de la renégociation des accords de Défense liant la France et le Sénégal depuis 1974.
Ouverts sur un environnement sénégalais et ouestafricain, les EFS comprennent deux formations interarmées principales. Outre l’unité de commandement et de coopération opérationnelle (U2CO) qui regroupe le poste de commandement et le groupement de coopération opérationnelle (GCO), le groupement administratif de la base des EFS (GA BEFS), comprend quatre services : soutien vie, soutien commun, achats finances et administration du personnel. Des organismes de soutien spécialisé complètent le dispositif : la direction de l’infrastructure de Défense, la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et systèmes d’information de la Défense, le centre médical interarmées, la brigade prévôtale, le détachement du service des essences des armées et le poste de protection et de sécurité de la Défense.
Implantés sur cinq emprises dont deux majeures, le quartier colonel Geille et le quartier contre-amiral Protet, les EFS sont constitués de militaires permanents et tournants. à l’été 2012, les effectifs représentaient près de 360 militaires.
LES EFS EN CHIFFRES
Une action de coopération bilatérale et régionale (2011) c’est :
Lire davantage sur le numéro 237 de TIM
Droits : Armée de Terre 2012