L’édition 2012 du Raid génie s’est déroulée cette année dans la région sud d’Angers le 10 mai. La version actuelle sera un avant-goût du championnat militaire de l’année prochaine. Malgré les modifications apportées à l’épreuve dues à la montée des eaux de la Maine et de la Loire.
Chaque année, le génie organise son Raid. Pour l’édition 2012, cette compétition a eu lieu dans la région sud d’Angers, le 10 mai, et est devenu le Trail du génie.
Près de 150 sapeurs, venus de l’école du génie, du 6e régiment du génie (6e RG), de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 1 (UIISC1) ainsi que des équipes du groupement de soutien de la base de défense d’Angers – Le Mans – Saumur se sont rassemblés à l’école du génie d’Angers avant de participer à cette épreuve.
Dans le cadre remarquable de la région angevine, site classé « Natura 2000 », c’est-à-dire engagé dans la préservation de ces espèces sauvages, animales ou végétales, les sportifs se sont affrontés lors de nombreuses épreuves par équipe. Course d’orientation, course à pied, tir à l’arc et à la carabine, filet d’assaut et épreuve de cohésion étaient au programme. La montée des eaux n’a pas permis aux organisateurs de conserver les épreuves nautiques devenues trop dangereuses.
Une excellente occasion pour les participants de tester leur condition physique et mentale avant de se détendre dans la bonne humeur.
Chez les hommes, l’équipe composée des sergents Boutet et Moreau et du caporal-chef Ziata s’est imposée en 1h 08’ 04’’.
Dans la compétition féminine, c’est l’équipe du caporal-chef Parra, de l’adjudant Lucas, et du 1re classe Laurent qui termine en tête en 1h 37’ 14’’.
Pour les vétérans, l’équipe gagnante, en 1h 24’ 25’’, est celle du capitaine Gaillard Midol, du commandant Coz et du chef de bataillon Nguyen Van Tu.
Enfin, l’équipe mixte du sergent-chef Munch, de l’adjudant Chanivot et du sergent Thuriot finit la compétition en 1h 23’ 42’’.
Droits : Armée de Terre 2012