Du 29 août au 9 septembre, le Sergent-chef Djamel Mastouri emporte avec lui les couleurs de la France et les valeurs de l'armée de Terre à Londres, en athlétisme pendant les Jeux Paralympiques. Retrouvez-le les 1eret 3 septembre au cœur du stade.
Bien parti pour monter sur le podium, le sergent-chef Djamel Mastouri est déjà dans les starting-blocks pour ces Jeux paralympiques. Ce médaillé de Pékin court cette année pour deux épreuves : le 800 m et le 1 500 m - qui n’était pas en compétition en 2008. Plus à l’aise sur les longues distances, cet athlète de 40 ans est confiant. Il explique : « Ces deux courses seront très rapprochées à Londres. Il faudra encaisser les épreuves, mais je suis un battant, c’est une question de mental. Si je suis bon sur 1500 m, je serai bon sur 800 m. » Habitué des compétitions, le sergent-chef sait imposer son rythme, mais confie modestement être moins bon en sprint, malgré une médaille de bronze aux derniers Jeux. « Je travaille mes fins de courses et ma capacité de résistance pour être le meilleur. Je veux tout donner et me battre pour être sur le podium. Je suis un "combattant combatif". Je n’ai pas dit mon dernier mot et les jeunes craignent ma course. » Le sergent-chef Mastouri souffre d’une hémiplégie du côté droit, suite à un AVC. Reconnaissant, il confie : « L’armée de Terre met tout en œuvre pour me soutenir au plus haut niveau de la compétition. Je lui dois ma première médaille olympique. Je rentre récemment d’un stage d’entraînement en altitude au Nouveau Mexique. »
Palmarès : Sergent-chef Djamel MASTOURI Recruté en 1992 Armée : Terre Affectation : CSINI - Paris Né le 17 janvier 1972 à Paris (75) Club : CSINI Catégorie : Athlétisme – 800m – 1500m 2008 :
2009 :
2011 :
|
L'athlétisme est le sport paralympique parmi les plus populaires, et fut l’un des premiers à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. il répond à une certaine réglementation, adaptée aux handicaps des athlètes, afin de permettre l’accès de ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement : les épreuves « guidées » des déficients visuels, les courses et les lancers en fauteuil roulant, le poids des engins de lancer et les épreuves ouvertes en fonction de la catégorie de handicap.
Sur la piste, les participants avec l'un des handicaps suivants pourront concourir :
- Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. Pratique en fauteuil roulant
- Amputés et assimilés. En fonction du niveau et du nombre d’amputations, pratique debout ou en fauteuil roulant.
- Malvoyants et non voyants (accompagnés d’un guide ou non)
- Infirmes moteurs cérébraux (IMC). En fonction du degré du handicap, pratique debout ou en fauteuil roulant
- Déficience mentale ou psychique (Retour au programme paralympique)
- Personnes de petite taille (lancers uniquement).
Droits : Armée de Terre 2012