Nous sommes tous acteurs du renseignement. En écoutant, discutant, partageant, échangeant, interagissant, nous participons au grand cycle de l'information. Le renseignement est indispensable dans le monde militaire, mais occupe une place tout aussi importante dans le reste de la société. Retrouvez tous les acteurs du renseignement militaire, dont l’interview de Bob Maloubier, le plus vieil agent secret français.
Défini comme un ensemble de connaissances de tous ordres sur un adversaire potentiel, utiles au commandement militaire, le renseignement est devenu incontournable. Les engagements actuels, où les forces évoluent dans un milieu complexe, le rendent prioritaire pour comprendre, agir et évaluer.
De l’engagement de masse où l’ennemi était identifié aux nouvelles formes d’engagements où l’ennemi est incertain, le renseignement se révèle indispensable pour les unités sur le terrain.
Hier comme aujourd’hui, « l’ennemi est contingent, variable ; aucune étude, aucun raisonnement ne peuvent révéler avec certitude ce qu’il est, ce qu’il sera, ce qu’il fait et ce qu’il va faire » écrivait le général de Gaulle.
Il n’y a pas d’opération sans renseignement et pas de renseignement sans opération. Que ce soit pour prévenir, alerter, détecter ou identifier les menaces, les intentions des adversaires, mais aussi la compréhension du milieu, le renseignement se décompose en quatre phases. Orientation, recherche, exploitation et diffusion structurent ainsi son organisation et son emploi. L’adage « pas un pas sans renseignement » n’a jamais été aussi vrai. Ce dossier propose de dresser une vision globale du renseignement au sein de notre institution, c’est-à-dire l’ensemble des unités et organismes composant le domaine, de l’initiation à la spécialisation.
Droits : Armée de Terre 2012