Le lundi 24 juin 2013, l’armée de Terre se verra remettre les clefs du premier véhicule de série du programme d’armement porteur polyvalent terrestre (PPT). Ce camion de nouvelle génération comprendra, pour la version protégée, les moyens de faire face aux menaces des conflits actuels (IED...).
Iveco Defence Vehicles et son partenaire français Soframe – filiale du groupe alsacien Lohr SA – livreront, à la section technique de l’armée de Terre (STAT) de Versailles, le 24 juin 2013, le premier des 200 camions commandés.
Le porteur polyvalent terrestre offre des capacités nouvelles, entre autres une protection renforcée pour les équipages, un armement permettant de répondre aux menaces sur les convois logistiques et un pré-équipement pour recevoir un brouilleur.
Résultat d’un contrat passé par la direction générale de l’armement (DGA), le programme PPT est le fruit d’une réflexion poussée, issue des retours sur expériences des récents théâtres d’opérations (Afghanistan notamment) où les convois logistiques encourent les mêmes risques que les unités de combat.
Répondant au besoin des forces de disposer de moyens logistiques protégés capables de s’insérer dans la manœuvre interarmes, le PPT remplacera à terme les véhicules de transport logistique (VTL) et les TRM 10000.
La cérémonie de remise des clés sera présidée par le général de brigade Poëdras, directeur de la STAT (section technique de l’armée de Terre), et l’ingénieur général Luzeaux, de la DGA (Direction Générale de l’armement).
Droits : Armée de Terre 2013