Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants, a visité le 1er RCP de Pamiers et le 8e RPIMa de Castres le vendredi 30 septembre 2011.
En compagnie du général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), le ministre a rendu visite à ces 2 unités parachutistes de l’armée de Terre, à l’occasion de la Saint-Michel.
Monsieur Gérard Longuet est tout d’abord venu à la rencontre des militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers. Au quartier capitaine Beaumont, le ministre a présidé la prise d’armes de la Saint-Michel, fête des parachutistes.
« Aujourd’hui, je veux à nouveau, solennellement et au nom du gouvernement, m’incliner devant la mémoire du capitaine Gauvin, de l’adjudant-chef Marsol, du caporal-chef Hugodot et du caporal Morillon dont les noms sont présents à nos esprits aujourd’hui avec celui de l’adjudant-chef Correia tombé voici 4 ans sur cette même terre afghane. » a déclaré le ministre lors de cette cérémonie.
En milieu de matinée, le ministre et le CEMAT se sont ensuite rendus en Transal au 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres. Les soldats du 8e RPIMa ont alors réalisé une démonstration de saut au profit du ministre.
Après avoir partagé un moment de convivialité au 8e RPIMa, le ministre et le CEMAT ont quitté le régiment en début d’après-midi.
Droits : Armée de Terre 2011