Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le groupement d’intérêt pour la première guerre mondiale présidé par le général Irastorza Terre ... Archives | Le groupement d’intérêt pour la première guerre mondiale présidé par le général Irastorza

Le groupement d’intérêt pour la première guerre mondiale présidé par le général Irastorza

Mise à jour  : 02/05/2012

Le général Elrick Irastorza, ancien chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), a été désigné pour présider le conseil d’administration du groupement d’intérêt public « Mission du centenaire de la première guerre mondiale – 1914-2014 ».

Un siècle après son commencement, en 2014, l’Etat va conduire un programme commémoratif sur la première guerre mondiale.
Pour piloter ce programme dense, c’est l’ancien CEMAT, le général Elrick Irastorza qui a été choisi. Il présidera donc le conseil d’administration du groupement d’intérêt public mis en place pour l’occasion. Du nom de « Mission du centenaire de la première guerre mondiale – 1914-2014 », ce groupement a été créé pour assurer la conception, la préparation et la mise en œuvre de ces cinq années de commémoration. Il va également accompagner et coordonner les manifestations locales, régionales et internationales se déroulant en France, dans le respect des traditions et du devoir de mémoire.

Car la première guerre mondiale, c’est avant tout un bilan terrible : sur les 10 millions de tués, 1 800 000 étaient Français dont 1 391 000 soldats sur 8 501 045 mobilisés, 66 000 ressortissants de l'Empire et 300 000 civils. Selon le général Irastorza, « ce conflit a vraiment été la matrice de notre siècle dans les domaines politique, économique, industriel, scientifique, médical, social, culturel et militaire ».
Faire perdurer le souvenir de ceux qui se sont battus, Français, alliés, belligérants, est primordial pour l’ancien chef de l’Etat-major de l’armée de Terre : « Honorer la mémoire de tous les tués de cette effusion sanglante, ce sera consolider les liens de fraternité entre tous les peuples. Ce sera se souvenir que la paix restera éternellement fragile et qu'elle exigera toujours des efforts voire des sacrifices. »


Droits : Armée de Terre 2012