À l’origine, le circuit training ! C’est une méthode de renforcement musculaire qui se pratique en salle de sport. Le principe est l’utilisation, à haute fréquence et faible charge, d’agrès de musculation pendant des périodes de 30 secondes, en réduisant au minimum les pauses entre les ateliers.
L’Adjudant-chef Peitrzyk propose, depuis quelques années déjà, le Cross fit au régiment médical (RMED). La particularité de cette nouvelle approche est le fait de combiner différentes fréquences de répétitions ou différentes charges, à travers plusieurs circuits et de marier, harmonieusement, un travail de cardio-training avec un renforcement musculaire conséquent. Ainsi, cette discipline propose un renforcement physique adapté au soldat, qui peut travailler des gestes en corrélation avec sa fonction opérationnelle. Depuis peu, les artilleurs de 68eRAA utilisent également cette méthode.
L’application du Cross Fit s’inscrit dans le cadre de la directive interarmées, concernant l’entraînement physique militaire et sportif du 12 octobre 2011. L’ambition est bien d’atteindre l’objectif opérationnel tel qu’il y est défini : être capable de mobiliser, de déplacer et de tracter une charge de 80 à 100 kilos sur une distance de 20 à 30 mètres.
Droits : Armée de Terre 2014