Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le buste du général Le Bègue Duportail au musée du génie Terre ... Archives | Le buste du général Le Bègue Duportail au musée du génie

Le buste du général Le Bègue Duportail au musée du génie

Mise à jour  : 15/03/2012

Le buste du général Louis Le Bègue de Presle Duportail, fondateur du corps du génie américain, a pris place au musée du Génie, à Angers.

Le 15 février 2012, l’école du Génie, l’association du musée du génie et la fédération nationale du Génie (FNG) ont inauguré un buste du général Louis Le Bègue de Presle Duportail, en présence d’une délégation de la société des Fils de la révolution américaine.

Né à Pithiviers en 1743, Louis le Bègue de Presle Duportail est formé à l’école royale du génie de Mézières, avant d’être envoyé par Louis XVI soutenir les Américains dans leur guerre d‘indépendance. Nommé colonel des ingénieurs américains le 8 juillet 1777, conseiller tactique de Georges Washington, il est considéré comme le fondateur du corps du génie américain[].

Son buste, financé par la FNG, a été réalisé à l’initiative de la société des Fils de la révolution américaine (Sons of the American Revolution). Il a été inauguré par le général Francis Autran, commandant l’école du Génie, le général Jean-Jacques Rigoux, président de la FNG et par M. de Trentinian, vice-président Europe de la société des Fils de la révolution américaine. Il a pris place au sein du musée du Génie en présence du général Michel Vautravers, président de l’association du musée du Génie, et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

>>> Musée du Génie,

École supérieure et d'application du Génie
Quartier Éblé
106, rue Éblé
49000 Angers

>>> A lire : « Duportail ou le Génie de Washington », du colonel Serge Le Pottier, éditions Economica.


Droits : Armée de Terre 2012