Le 4e bataillon de l’école spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr a choisi son parrain : le chef de bataillon Christophe Barek-Deligny, mort au combat en Afghanistan.
L’ensemble des promotions d’officiers du cycle 2011-2012 issues du 4e bataillon de l’ESM auront pour nom « chef de bataillon Barek-Deligny », mort au combat le 22 mai 2010. La cérémonie de baptême s’est tenue le 8 décembre 2011 sur la place Rivoli des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) à Guer.
Les élèves du « 4e bat’ » ont choisi pour parrain cet officier issu de ce même bataillon. Son parcours, son sens de l’engagement et les valeurs qu’il incarne ont motivé le choix des élèves-officiers.
Dans son ordre du jour, le général Eric Bonnemaison, commandant les écoles, s’est adressé au bataillon : « [Le nom de votre parrain] sonnera désormais comme le symbole de la force qui vous guidera. Vous vous rassemblez autour d’un officier exemplaire, magnifique officier qui fut, pour tous ceux qui l’ont approché, un modèle, un exemple de droiture, qui a toujours assumé ses responsabilités. […] À travers [le chef de bataillon Barek-Deligny], nous remercions les 50 000 soldats français qui ont combattu sur ce théâtre ». Le chef des écoles de Coëtquidan à également tenu à honorer les militaires morts ou blessés en opérations.
Au 4e bataillon de l’ESM, une formation militaire et humaine est dispensée aux :
Droits : Armée de Terre 2011