Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le 39e prix Chanson récompense une pile à combustible Terre ... Archives | Le 39e prix Chanson récompense une pile à combustible

Le 39e prix Chanson récompense une pile à combustible

Mise à jour  : 17/06/2012

L’association de l’armement terrestre a décerné mercredi 13 juin 2012 son 39e prix ingénieur général Chanson. Cette année, il a été attribué à trois ingénieurs pour leur création d’une pile à combustible portable pour le fantassin FELIN.

Sur le stand Défense de l’exposition EuroSatory, le chef d’Etat-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Bertrand Ract Madoux, a remis le 39e prix ingénieur général Chanson.
Il distingue trois ingénieurs : Patrick Curlier de la société SAFRAN/SAGEM, Frédéric Gaillard du CEA/Liten et Alain Rosen de la société. Ces trois lauréats ont été récompensés pour avoir créé une alternative crédible aux batteries Li-ion utilisées actuellement pour les équipements du fantassin FELIN. Ils ont donc inventé une pile à combustible portable utilisée comme source d’énergie individuelle du soldat.
Elle est constituée de trois sous-ensembles principaux : un cœur de pile qui génère du courant électrique, une électronique qui pilote la pile et un générateur chimique d’hydrogène pour alimenter le cœur de pile en énergie.
Elle présente également trois avantages : l’absence de dispositif de recharge électrique des batteries, le remplacement très rapide (quelques secondes) de la cartouche génératrice d’hydrogène lorsqu’elle est épuisée et la simplicité de la gestion des recharges.
Cette fameuse pile, dont l’ergonomie et le dimensionnement permettent une intégration à la place des batteries FELIN, ne concerne pas que cet équipement. Elle pourrait aussi alimenter les jumelles, les moyens de désignation d’objectifs, radios, équipements pour le renseignement et petite robotique.
Ce 39e prix Chanson apporte ainsi une contribution réaliste à un besoin important des forces armées de l’armée de Terre.


Droits : Armée de Terre 2012