Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le 19e RG sur un chantier ferroviaire Terre ... Archives | Le 19e RG sur un chantier ferroviaire

Le 19e RG sur un chantier ferroviaire

Mise à jour  : 24/05/2012

Les sapeurs du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon travaillent sur un chantier de grande ampleur, un quai d’embarquement voie ferrée. Un savoir-faire unique dans l’armée de Terre…

Depuis le mois de janvier 2012 à Brive-la-Gaillarde, une quinzaine de soldats de la section ouvrage de la 51e compagnie d’aide au déploiement lourd (51e CADL) du 19e RG réalise un quai d’embarquement voie ferrée au profit du 126e régiment d’infanterie (126e RI). Ce quai lui permettra de charger ses véhicules sur des trains. Plus de flexibilité pour envoyer son matériel en opération.

L’ouvrage présente des dimensions impressionnantes : 11,5 mètres de large pour 45 mètres de long, sur une hauteur de 1,15 mètre au-dessus du niveau des rails. La section doit également réhabiliter de 300 mètres de voie ferrée. Ce chantier a déjà nécessité plusieurs centaines de mètres cubes de béton et de remblai ! Il devrait s’achever en juin.

Le 19e RG est l’unique détenteur du savoir-faire voie ferrée dans l’armée de Terre. Ces sapeurs doivent réaliser ensuite un chantier du même type à Mourmelon.


Droits : Armée de Terre 2012