Le 13e régiment du génie a présenté le système de pose rapide de travures (SPRAT) lors du salon international de défense et sécurité Eurosatory 2012. Denis Brogniard, le journaliste de TF1, était présent pour découvrir ce véhicule.
Le vendredi 15 juin 2012, le 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon a fait découvrir aux visiteurs d’Eurosatory, le nouveau véhicule de l’armée de Terre : le SPRAT.
Le journaliste de TF1 Denis Brogniard a eu le plaisir de rencontrer les personnels du 13e RG, les sergents-chefs Lagorse et Ménard, pour l’occasion.
Ils lui ont donc présenté ce système de pose rapide de travures et lui ont expliqué ses caractéristiques, ses particularités, ses fonctionnalités, son fonctionnement et sa mission.
Elle consiste à déposer en quelques minutes en travers d’une rivière ou d’une brèche, soit deux ponts de 14m, soit un pont long de 26m obtenu par assemblage de deux travures, en fonction de l’obstacle à franchir.
Le journaliste a également pu visiter la cabine du véhicule pour mieux comprendre la mise en place de ces fameuses travures, c’est-à-dire les ponts.
Il a eu le droit ensuite a une démonstration du SPRAT en action avant d’effectuer son baptême de conduite en tant que chef de bord.
Denis Brogniard devrait même défiler avec lors du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées.
Et il a eu l’air plutôt emballé. A tel point qu’il a décidé de présenter le SPRAT dans son émission hebdomadaire auto-moto.
>>> Reportage sur le SPRAT à Eurosatory
Dimanche 24 juin 2012 à 10h20
Emission auto-moto sur TF1
Droits : Armée de Terre 2012