Suite aux dégâts causés par le cyclone Bejisa, le 2 janvier 2014 sur l’île de la Réunion, les forces armées, dont l’armée de Terre, ont été engagées à la demande du préfet de l’île pour venir en aide aux populations.
Le jeudi 3 janvier à 7h, un détachement du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) a été envoyé sur les lieux sinistrés. Les modules pré-positionnés au Port, La Saline, Saint Philippe, Saint Pierre et la Plaine Des Cafres avaient déjà rejoint leurs zones d’action la veille. 300 militaires ont ainsi été engagés dans la reconnaissance d’axes et le soutien des services de l’État pour le dégagement de routes, entre St-Pierre et le Tampon, obstruées par des arbres tombés sur la chaussée.
Par ailleurs, une centaine de sapeurs-sauveteurs des unités militaires de la Sécurité civile, en provenance de métropole, a contribué au rétablissement des infrastructures vitales de l’île (électricité, eau potable), notamment dans les zones les moins accessibles.
Enfin, 40 jeunes volontaires du régiment du service militaire adapté de la réunion (RSMA-R) ont été mis à contribution en fin de journée pour dégager un itinéraire au sud de l’île. Intervenir lors de catastrophes naturelles fait partie intégrante de la formation de ces jeunes. Grâce à eux, « la circulation des cars a été possible dès le lendemain ». Cette opération, bien que menée dans l’urgence sans aucune « reconnaissance préalable », a permis aux jeunes de « comprendre qu’ils étaient utiles auprès de la population ». Une mission « intéressante humainement parlant » affirme le chef de bataillon Sébastien BARTIER, officier supérieur adjoint du RSMA-R.
Droits : Armée de Terre 2014