48 musiciens de l’armée de Terre ont participé au festival de musique militaire de Nanchang, en Chine, du 20 au 28 octobre 2011.
Pour la 4e édition du festival international de musique militaire de Nanchang, la musique des transmissions, basée à Versailles, a représenté la France, sur l’invitation de monsieur l’ambassadeur de Chine en France. 16 musiques représentaient l’Australie, la Biélorussie, le Pakistan, la Malaisie, les Tonga, la Pologne, la Russie, la France, la Thaïlande, la Turquie, la Nouvelle-Zélande et la Chine.
La formation musicale française a proposé des parades et des concerts. Dans les rues de la capitale de la province du Jiangxi, elle a défilé au son de morceaux militaires, comme la marche de la 2e division blindée, variété française et un clin d’œil à Michaël Jackson. Lors des concerts furent joués Offenbach, Bizet, Borodine, Legrand…
Les prestations musicales de l’armée de Terre ont eu beaucoup de succès. Les spectateurs étaient nombreux, mais aussi les téléspectateurs : retransmises à la télévision chinoise, les représentations ont été suivies par des millions de personnes !
Droits : Armée de Terre 2011