La musique des transmissions a représenté la France, du 30 juillet au 5 août 2012, au festival international de musique militaire Hamina Tattoo, en Finlande.
La petite ville de Hamina, en Finlande, a accueilli du 30 juillet au 5 août 2012 un festival international de musique militaire : le Hamina Tattoo. Parmi les participants, 48 musiciens de la musique des transmissions, menés par le chef de musique principal Philippe Kesmaecker.
Cette semaine musicale, organisée tous les deux ans, est très populaire en Finlande. Concerts en ville, défilés, spectacles dynamiques remportent toujours un franc succès. Et cette année, un spectateur de marque était présent : le président de la Finlande, qui avait fait le déplacement jusqu’en Finlande pour applaudir la musique des transmissions.
La France n’avait pas été représentée à Hamina depuis 20 ans. C’est grâce à l’action menée par la cellule cérémonie prestation musique de l’Etat-major de l’armée de Terre que la musique des transmissions a pu participer à ce festival. Et les Français n’ont pas raté leur retour : leur répertoire typiquement français (des Demoiselles de Rochefort de Michel Legrand à la 7e compagnie) a séduit près de 40 000 spectateurs.
Vous pourrez retrouver la musique des transmissions à la fête de l’arme des transmissions, à Douai, les 15 et 16 septembre 2012.
Droits : Armée de Terre 2012