L’ensemble des sous-officiers d’origine directe et semi-directe viennent suivre, le temps de quelques mois, une formation initiale à l’ENSOA. La formation est plus ou moins longue selon le profil des élèves et se termine toujours par la remise des galons de sergent.
« C’est difficile, c’est sûr. Ils sont arrivés directement du monde civil il y a quelques mois, mais si je ne les entraîne pas correctement, ils seront en difficulté lorsqu’ils rejoindront leur régiment » explique l’adjudant Gomis. Pour les élèves qui intègrent l’ENSOA directement à partir du monde civil, la formation générale militaire, aux nouveaux engagés volontaires (EVSO), dure huit mois. Cette période initiale, très physique, est rythmée par des moments marquants : remise du képi, présentation du drapeau ou encore baptême de promotion pendant les trois premiers mois.
Nouvelle vie de sous-officier
« Mon métier de commercial ne me plaisait plus ; je me sentais enfermé, je voulais plus d’action, m’ouvrir au monde » affirme l’EVSO Axel Fauss. L’obtention du certificat militaire de premier niveau (CM1) que les EVSO passent le huitième mois marque la fin de leur formation initiale. Pour les semi-directs, ce diplôme s’obtient en quatre mois car ils ont déjà une expérience militaire. Dès lors, leur nouvelle vie de sous-officier de l’armée de Terre commence. L’ENSOA s’investit aujourd’hui pour faire de ses stagiaires de bons cadres de contact.
Sources : TIM n° 245
Droits : Armée de Terre 2013