Le 18 septembre la commission de la Défense est à Carpiagne dans les Bouches du Rhône pour assister à une présentation dynamique des moyens de l’armée de Terre.
Cette visite a été proposée par le chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT), le général Ract Madoux à Patricia Adam, la présidente de la commission de la Défense, durant son audition du 24 juillet dernier devant l’Assemblée Nationale.
Cette journée d’acculturation a pour objectif de donner aux députés de la commission une vision d’ensemble du savoir-faire de l’armée de terre afin qu’ils comprennent ses capacités, ses enjeux et ses contraintes. Ce sera également l’occasion d’expliquer l’importance de la préparation opérationnelle aujourd’hui.
Au menu, des démonstrations dynamiques, basées sur un scénario d’entrée en premier au sein d’une coalition dans le cadre de la résolution d’une crise sévère, ainsi que des présentations statiques.
Ces dernières seront organisées autour de 5 axes :
« numérisation » ;
« théâtre national » ;
« le soldat au contact » ;
« entre guerre et paix » ;
« du civil au soldat professionnel »,
C’est le général Bertrand Clément-Bollée, nouveau commandant des Forces Terrestres, qui accueillera les députés à Carpiagne.
Parmi les matériels présentés : l’hélicoptère Tigre, le véhicule blindé du combat de l’infanterie (VBCI), le système d’armes FELIN, le missile Javelin, les drones DRAC et SDTI…
Ce sont principalement des unités de la 7e brigade blindée (7e BB) qui assureront cette présentation.
Droits : Armée de Terre 2012