« Pour les soldats, l’honneur et le sang sont indissociables » : dans l’Honneur et le sang, aux éditions Nimrod, Pierre Darcourt rend hommage à ces soldats qui ont choisi de se sacrifier pour la France.
Des cadets de Saumur aux combattants des montagnes indochinoises, de tous temps et partout dans le monde, refusant de se rendre, des soldats sont morts debout. Pierre Darcourt, dans l’Honneur et le sang, leur rend hommage. Au travers de courts récits, il transporte le lecteur sur les champs de bataille, aux côtés de ces soldats qui se sont accrochés jusqu’à épuisement de leurs munitions.
Pour Pierre Darcourt, habitué des lignes de front où il a été deux fois blessé, raconter ces sacrifices est un moyen de les rendre à la mémoire collective. En remontant le fil de l’histoire de ces soldats, il ravive les batailles de la seconde guerre mondiale ou d’Indochine.
Un beau moyen de mettre en avant « la volonté farouche de quelques poignées de soldats qui se sont sacrifiés pour relever la fierté de leurs armes ».
>>> L’Honneur et le sang : les guerriers sacrifiés, de Pierre Darcourt, éditions Nimrod
Droits : Crédits : Armée de Terre 2012